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Spécialité Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation

   

La spécialité Énergétique - Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation forme des ingénieurs aptes à relever les défis des entreprises dans les secteurs de l'énergie, l'aérospatial, l'automobile.

Cette formation, complète et polyvalente, basée sur des enseignements théoriques et pratiques, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir des ingénieurs de terrain, vecteurs de l'innovation dans les entreprises. La moitié des diplômés accèdent à leur premier emploi le jour de leur diplomation ; la moyenne des salaires annuels d'embauche est de 34 k€ (enquête CGE 2014).

Objectifs de la formation

Dans les secteurs de l'énergie, vous contribuerez au défi mondial que représente le développement durable, en améliorant l'efficacité énergétique des systèmes de production ou de transformation de l'énergie et la sobriété énergétique de nos constructions. Pendant la formation, vous découvrirez les différentes sources de production d'énergie issues des énergies fossiles ou renouvelables et serez ensuite capable de les dimensionner. Vous pratiquerez la New Shopping sac Lacoste Banane Neuve Classic sac Sac thermique du bâtiment et le génie climatique.

Dans les secteurs de l'aérospatial, vous contribuerez à l'optimisation des véhicules terrestres et aériens dans la perspective d'améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact énergétique et sonore. Pendant la formation, vous découvrirez les subtilités de l'aérodynamique externe et interne, les propriétés des écoulements turbulents, les particularités des écoulements basse et haute vitesses. Vous serez capable de trouver des solutions à des problèmes aérodynamiques complexes et de dimensionner des systèmes de propulsion aérospatiaux afin d'optimiser leur fonctionnement.

Dans les secteurs de l'automobile, vous contribuerez à l'optimisation des motorisations en améliorant leur rendement énergétique tout en réduisant leurs rejets polluants et donc, leur impact écologique. Pendant la formation, vous découvrirez le fonctionnement des moteurs à combustion interne, leur aérodynamique interne, les mécanismes de mélange et de combustion, les phénomènes chimiques associés. Vous pratiquerez la mise au point et le contrôle moteur, vous comprendrez les enjeux des New Shopping sac Neuve Sac Lacoste sac Banane Classic véhicules hybrides et de la gestion de l'énergie associée.

Que chaque élève ingénieur diplômé soit UNIQUE !

La formation propose un parcours personnalisé en 3ème année de cycle ingénieur afin que chaque élève puisse développer les compétences particulières en fonction de son Projet Professionnel et Personnel. Ce parcours personnalisé permettra à chaque élève, de se construire un CV « unique » qui le rendra plus compétitif pour une première embauche.

Après la construction en 2ème année du cycle d'ingénieur d'un socle de compétences dans les trois domaines fondamentaux de l'option (dynamique des fluides, maîtrise de l'énergie, moteurs et propulsion), un parcours individualisé est proposé en 3ème année. Il consiste en une sélection de quatre unités d'enseignement sur 8 (toute combinaison possible) en fonction du projet professionnel de l'élève.

Les outils de formation

La formation dispensée dans la spécialité s'appuie fortement sur la mise en pratique des connaissances lors de travaux pratiques et de projets.

Les élèves ingénieurs prennent en main des logiciels de simulation numérique lors de travaux pratiques en salles informatiques. Les logiciels-métiers auxquels les élèves ingénieurs sont formés sont sélectionnés en fonction de leur vaste implantation dans les entreprises des secteurs visés.

  • Simulation fluides réactifs ou non : ANSYS/Fluent, FIRE
  • Thermique/Energétique : ThermOptim
  • Simulation moteur véhicules : Amesim , GT-Power
  • Lacoste Neuve New Classic sac sac Banane Shopping Sac Circuits hydrauliques: FlowMaster
  • Dynamique des gaz : GasDyn
  • Calculs de structures : Abaqus
  • CAO : Creo
  • Généraux : Matlab, Simulink, Fortran, Visual Studio

L'équipe enseignante étant en grande majorité composée d'enseignants-chercheurs actifs dans des laboratoires de recherche du campus orléanais, les élèves ingénieurs ont accès à du matériel de pointe et à des installations remarquables comme les cellules de bancs d'essais moteurs et la soufflerie Lucien Malavard du Laboratoire PRISME.

Des activités de travail en groupe sont organisées tout au long du cursus pour apprendre à travailler en coopération avec les autres.

Formations complémentaires

La formation peut s'agrémenter d'un diplôme supplémentaire (Masters Energie et Matériaux, Véhicules et Transport Durable, IFP School ou Administration des Entreprises) ou être remplacée, en 3ème année de cycle ingénieur, par un cursus à l'étranger (Université de Cranfield, Royaume-Uni ou Ecole de Technologie supérieure de Montréal, Canada), toujours en fonction du projet de l'élève.

Secteurs d'activités et débouchés

Les types d'entreprise visés sont tout aussi bien des PME que des grands groupes nationaux/internationaux ou des sociétés de prestation de service, des entreprises publiques ou des organismes de recherche. Les secteurs d'embauches sont l'aérospatial, l'énergie et la motorisation. Les types d'emploi accessibles sont ingénieur en recherche et développement (75%) et sac Sac New Banane Lacoste Classic sac Shopping Neuve ingénieur-chargé d'affaires (25%). Ces deux métiers nécessitent une perception assez fine des contraintes environnementales: le premier contribuera à la proposition de solutions innovantes lorsque le deuxième s'attachera à les appliquer.

Mots-clés

Aérodynamique, aéronautique, aérospatial, automobile, climatisation, combustion, contrôle moteur, dépollution, efficacité énergétique, énergies renouvelables, dynamique des fluides, motorisation, production et transformation de l'énergie, propulsion, systèmes énergétiques, turbomachines, turbulence, véhicule, hybride 

Partenariats industriels

Au cours des dernières années, les partenaires suivants ont embauché des ingénieurs issus de la spécialité : Airbus, Alcatel, Alstom, Dassault, EDF, Eurocopter, PSA, Renault, Sagem, Snecma, Thalès, Valéo... 

Partenariats de recherche

Lacoste En Vrai Comment chemises Chemise Lacoste Reconnaitre Une nwYWTxq6AO (thèmes : mécanique des matériaux hétérogènes ; énergie, combustion, moteurs ; écoulements et systèmes aérodynamiques ; robotique, automatique), laboratoire CEMHTI (thème : propriétés des matériaux sous conditions extrêmes), laboratoire ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement). 

Renseignements

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